quarta-feira, 13 de junho de 2012

Merci URAP

Les cours ont terminé. Les élèves seront en vacances après les examens de Maths et de Portugais. Mais avant qu'ils ne partent en vacances, je me dois d'utiliser ce blog pour remercier l'URAP, l'Union des Résistants Antifascistes Portugais, qui a organisé la participation de la délégation portugaise au Train des 1000. Je remercie tout spécialement Mlle Ana Pato qui nous a fait confiance et a permis, exceptionnellement, la participation d'une école basique dans une rencontre internationale qui était destinée aux écoles secondaires et aux associations de jeunes. Même si les places ont été limitées à 6 élèves, je considère que leur participation a permis d'enrichir la réflexion et le travail que tous les jeunes de leur classe ont fait à l'école pendant le mois de mai, sur l'utilisation que chacun de nous fait de la liberté, dans le passé, le présent et le futur.
Le voyage des 6 élèves a permis à tous ceux qui ont assisté au partage de leurs expériences de mieux connaître une période noire de l'Histoire européenne et de réfléchir aux valeurs de la tolérance, de la liberté responsable, de la participation active et fraternelle dans la société...
Je sais que le Train se limitait à 1000 jeunes, et que la participation portugaise ne pouvait pas dépasser 108 participants. Mais si le train avait eu plus de wagons, plus de jeunes de l'école Bento Carqueja auraient embarqué dans ce voyage de la Mémoire pour dire NON À L'INTOLÉRANCE, PLUS JAMAIS D'AUSCHWITZ.

La professeure de Français, accompagnante du groupe de l'école Bento Carqueja

 


A turma da Secção Europeia no jornal Voz de Azeméis.

Sem comentários:

Enviar um comentário