terça-feira, 8 de maio de 2012

"Les Sentiers de la Liberté au XXème siècle" et le Train des 1000.

Après la visite à Auschwitz 1 et 2, Elisa a dit "Professeur, la pièce de théâtre que la professeur d'Histoire a écrite transmet vraiment ce qui s'est passé!" Pendant son discours, le Président de la Fondation Auschwitz, qui est un survivant d'Auschwitz a dit, ému, à tous les jeunes présents: "Je vous demande de reprendre le relais de témoigner puisque nous sommes en train de disparaître" ( Peço-vos de tomar o testemunho e de testemunhar já que nós estamos a desaparecer". Cada um dos 1000 jovens presentes prestou homenagem às vítimas do Holocausto com a deposição de uma rosa, no monumento erigido em Auschwitz. Cada flor pretendia homenagear mais de 10 000 vítimas. Dez milhões de pessoas morreram nos campos de concentração. Monsieur Michel a terminé son discours de cette manière: "Merci, encore 1000 fois merci de reprendre le relais que je suis prêt à laisser tomber".

1 comentário:

  1. En effet c’est un traumatisme de guerre qu’il faut ne pas oublier, tenant en compte le coût humain et la gravité du choc psychologique et moral.
    Il faut ne pas oublier que l’être humain est capable d’agir d’une façon inhumaine, barbare, meurtrière.
    Maintenant, vous avez une grande responsabilité. On vous a passé un témoin. Il est important de trouver la sagesse et la ténacité pour de continuer à dire à générations futures ce qui a été la Seconde Guerre Mondiale, de manière a cheminer vers un nouvel ordre individuelle et mondiale qui puisse établir la paix entre les êtres humains.
    Je suis avec vous en pensée et je suis très fière.
    Bisous.
    Isabel Franco

    ResponderEliminar