terça-feira, 8 de maio de 2012

La cérémonie à Auschwitz

Aujourd'hui, 8 mai, c'est le jour de la fin de la seconde guerre mondiale. Nous avons visité Auschwitz 2 - Birkenau et nous avons participé à la cérémonie. Nous avons écouté le discours du Premier Ministre Belge et des Présidents de la Fédération Internationale des Vétérans et de la Fondation Auschwitz. Cela a été un moment très émouvant, en mémoire des 10 millions de victimes des camps de concentration. Le message de tous a été très clair: plus jamais la guerre. Nous avons discuté avec une survivante du camp de concentration et cela a été très intéressant. Nous en dirons plus plus tard. Bisous à tous: Professeurs et collègues de la 9º D.

2 comentários:

  1. Le 8 mai-date de la capitulation allemande!

    Auschwitz-Birkenau c'est le symbole de l'Holocauste! Il s'agit de camps de concentration dans le sud de la Pologne (à environ 60 kilomètres de Cracovie) dont la construction a commencé en 1940. Dans ce domaine, il y a trois camps de concentration principaux (Auschwitz qui est devenu connu comme Auschwitz I, Birkenau ou Auschwitz II, Monowitz ou Auschwitz III) et 39 champs auxiliaires! (Auschwitz et Birkenau sont des versions allemandes pour les noms polonais d'Oświęcim et Brzezinka).
    1. Auschwitz I, ouvert le 20 mai 1940 — (Le camp principal) est un camp de concentration où ont été déçues près de 70 000 personnes, au début c'étaient des prisonniers de guerre et des opposants politiques polonais et soviétiques ; ensuite des Juifs et des résistants de toutes nationalités.
    2. Auschwitz II (Birkenau), (camp d'extermination) ouvert le 8 octobre 1941 pour les prisonniers de guerre soviétiques — À la fois camp de concentration et centre de mise à mort immédiate où moururent plus d'un million de personnes, juives dans leur immense majorité ainsi que des Tziganes.
    3. Auschwitz III (Monowitz), ouvert le 31 mai 1942 — Un camp de travail pour les usines IG Farben.
    Ces trois camps étaient complétés par une cinquantaine de petits camps dispersés dans la région et placés sous la même administration.

    ResponderEliminar
  2. Je suis très heureuse de votre expérience, puisque vous avez eu l’opportunité de visiter un lieu qui est, en même temps, un témoignage de la Seconde Guerre Mondiale et un «cri» à la PAIX.
    Bisous
    Professeur Isabel Franco

    ResponderEliminar